Le projet

Tournée africaine de la pièce chorégraphique Yasuke Kurosan par Smaïl Kanouté

Inspiré par l'incroyable destin d'un esclave africain devenu le premier et le seul samouraï noir de l'histoire japonaise, Yasuke Kurosan célèbre le multiculturalisme comme une forme d'auto-création. En explorant la rencontre sensible et esthétique entre l'Afrique et l'Asie, Smaïl Kanouté a créé une danse hybride entre arts martiaux, danses guerrières africaines et danses urbaines.

Après une tournée de deux ans en France, achevée en février 2024, la compagnie Vivons a présenté le spectacle à Dakar et Saint Louis au Sénégal, à Libreville au Gabon et Addis Abeba en Ethiopie. Ces passages répondaient à l’invitation des Instituts français locaux et de l'Ambassade de France en Ethiopie.

Les représentations se divisaient en deux temps. D’abord, Yasuke Kurosan, la pièce chorégraphique au carrefour des cultures africaines et asiatiques, avec 7 danseurs et un musicien. Puis, Yasuke Walks - Collection XULY.Bët x Smaïl Kanouté, un défilé en présence d’artistes danseurs et musiciens locaux pour une performance commune.

Crédit photo : Mark Maborough
Smaïl Kanouté
"choré-graffeur"
Smaïl Kanouté

Diplomé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Smaïl Kanouté est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe. Artiste à la créativité bouillonnante, il s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Il fonde la Cie Vivons en 2016 afin d'expérimenter ses propres projets performatifs. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues.

Les actualités du projet
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet