Le projet
La danse comme vecteur culturel, c’est le défi qu’a choisi de relever, l’association The What Dance Can Do Project en faveur des élèves fragilisés par un parcours migratoire souvent difficile.
En 2024, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien pour la poursuite du travail auprès des élèves UPE2A et UPE2A NSA du collège Romain-Rolland. Ainsi, 14 sessions créatives de danse hebdomadaires et 6 ateliers de création chorégraphique seront menés auprès de ces jeunes qui reçoivent, ainsi, un enseignement pédagogique conçu d’un socle de matières académiques élémentaires et de projets artistiques amenant des clés de compréhension culturelle.
Ces sessions créatives seront enrichies de sorties culturelles et de restitutions des élèves devant un public.
Par ailleurs, en 2024, le projet ouvre un volet nouveau avec la modélisation et la transmission du projet “Danse et inclusion”.
L’objectif est d’élargir les champs d’action en formant et en transmettant à 3 ou 4 chorégraphes de profils différents, les savoir-faire et savoir-être pour “prendre la parole” auprès de ce public sensible. Dans une intention de réussite artistique, participative et collaborative.
Le volet comprend une série d’ateliers, menés par Rodolphe Fouillot, se composant d’ateliers de formation avec les chorégraphes seul(e)s et d’ateliers de création chorégraphique avec les bénéficiaires du programme.
L’objectif de la modélisation et de la transmission est d'assurer sa continuité au Collège Romain Rolland. Ainsi, il offre aux élèves le bénéfice d’un programme sur l’année scolaire 2024/25, enrichi des apprentissages passés. Cela permet également de l'étendre à un plus grand nombre de jeunes récemment arrivés en France, souvent peu inclus dans les projets d’éducation artistique et culturelle.
Rodolphe Fouillot a étudié la danse au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a dansé pendant 23 ans dans des compagnies nationales et internationales (Bertrand d'At, Karine Saporta, Blanca Li, etc.). Parallèlement, il a créé plusieurs chorégraphies pour l'Opéra de Metz. Depuis 2021, il enseigne au conservatoire Régional de Paris et fait danser divers publics éloignés de la danse. Cette année, il montera les chorégraphies d’Orlando d’Haendel au théâtre du Châtelet.