Le projet
Des études montrent que la danse améliore l’humeur et les compétences cognitives, comme la reconnaissance visuelle et la prise de décision. Elle réduit également le stress, augmente les niveaux de sérotonine (une hormone du bien-être) et aide à développer de nouvelles connexions neuronales, en particulier dans les régions impliquées dans la fonction exécutive comme la mémoire et la reconnaissance spatiale.
La danse comme source de joie, c’est le défi qu’a choisi de relever l’association What Dance Can Do en faveur des enfants et des jeunes adultes, fragilisés par la maladie, la pauvreté ou l’exil afin de les aider à envisager un avenir meilleur.
Très sensible aux différents langages et esthétiques du corps par la danse, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian soutient What Dance Can Do pour permettre, à des jeunes exilés à Paris, la pratique hebdomadaire de la danse avec le concours du chorégraphe-interprète Rodolphe Fouillot.
Un travail sur l’estime de soi est ainsi entrepris, pour ces « invisibles » avec la mise au point d’une performance scénique visible par le public en 2022.
Aurélia Sellier est la Fondatrice de What Dance Can Do, association née de la conviction que la danse change des vies. Son équipe de bénévoles organise des ateliers et spectacles destinés aux enfants et jeunes adultes fragilisés par la maladie, la pauvreté, l'exil ou dont le contexte socio-économique rend l’accès aux arts difficile. Grâce à ses partenaires – artistes de renommée internationale dont plusieurs Étoiles de l'Opéra de Paris –, les projets voient le jour en Europe, Afrique et jusqu'en Nouvelle-Zélande.