Le projet
We Came From est une plateforme de collaborations transdisciplinaires abordant le thème de la migration. Les migrant·e·s sont au cœur des idées développées. Chaque chapitre a sa forme propre, ses enjeux et ses collaborateur· trice·s.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian présent aux côtés de l’association depuis ses débuts, c’est tout naturellement qu’il poursuit son engagement auprès d’elle pour l’inclusion sociale des migrants.
Cette année 2023/24, l’association We Came From va plus loin dans ses activités en se concentrant sur la Recherche & Développement, la formation interne et la transmission auprès du public.
Pour cela, les co-fondateurs Nina et Farooq emménagent dans un nouvel espace multifonctionnel dédié à la fabrication, la transmission et l’exposition de leur travail. Cet espace se veut un lieu d’hospitalité et de partage.
We Came From propose, à présent, différents types d'ateliers ouverts à un large public, comme une initiation à la broderie numérique ainsi qu’une découverte du parcours de l’association. We Came From propose aussi une formation plus approfondie de longue durée (3 mois) pour une ou deux personnes réfugiées. La transmission concerne aussi l’école avec des ateliers conçus pour le jeune public grâce à des séances de dessin en classe, permettant aux élèves d’exprimer leur créativité, puis une expérience de broderie au sein de l’atelier. La réalisation de ces activités de transmission et de partage répond toujours à l’épanouissement des participants et la valorisation de la broderie comme moyen d’expression artistique et de dialogue interculturel.
Farooq est brodeur, originaire d’Afghanistan, demandeur d’asile en France. Un jour, il rencontre Nina Chalot, designer. Ensemble ils décident de créer We came from, une plateforme transdisciplinaire de projets artistiques collaboratifs pour permettre aux réfugiés d’être entendus.