Le projet
Le premier chapitre de cette aventure vient alors que Farooq eut l’idée de broder sur son sweatshirt le nom de sa ville d’origine : Kaboul. Ce geste sonne comme un manifeste, un besoin de visibilité, d’existence. Par cette action, il détourne les vêtements aux noms des grandes capitales occidentales touristiques, inversant le modèle de valeur en apposant le nom des six capitales dont sont majoritairement originaires les demandeurs d’asile en France : Abidjan (Côte d’Ivoire), Conakry (Guinée), Dhaka (Bangladesh), Kaboul (Afghanistan), Tbilissi (Géorgie), Tirana (Albanie).
Pour permettre l’indépendance et la stabilité de la structure de l’association encore jeune, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian a permis l’acquisition d’une machine à broder, assurant ainsi l’autonomie de la production et la liberté dans la création.
Nina Chalot est née en 1992 à Rouen. Formée à la danse et à la céramique, elle suit des études de design industriel à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. Elle côtoie notamment les frères Bouroullec et le metteur en scène Robert Wilson durant une résidence au Watermill Center. Elle travaille ensuite dans le studio de Ramy Fischler en tant que scénographe et collabore avec le metteur en scène Cyril Teste. Depuis 2018 elle dirige son propre studio de design dédié à la création d'œuvres plastiques et politiques, à des projets de direction artistique et de transmission. Elle enseigne également la céramique.
Farooq Gul est né à Jalalabad en Afghanistan en 1989. Il apprend la broderie machine dès l’âge de 14 ans au Pakistan. Il travaille d’abord en usine, puis à Kaboul chez un tailleur qui fabrique des vêtements traditionnels. À l’âge de 18 ans on le recrute pour travailler dans une base militaire. Il doit réaliser les écussons des uniformes britanniques et américains. Ce travail le met immédiatement en danger. Il est menacé par les talibans et contraint de quitter l’Afghanistan. Il arrive à Paris en 2015 après un long voyage et reprend son métier depuis 2017 dans une entreprise de broderie à Emerainville.
Farooq est brodeur, originaire d’Afghanistan, demandeur d’asile en France. Un jour, il rencontre Nina Chalot, designer. Ensemble ils décident de créer We came from, une plateforme transdisciplinaire de projets artistiques collaboratifs pour permettre aux réfugiés d’être entendus.