Le projet
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian apporte son soutien à Rachid Ouramdane, Directeur du Théâtre national de la danse de Chaillot sur le projet “Pépites d'Art”.
“Pépites d’Art” a pour vocation de favoriser l’accès à la culture des jeunes de 12 à 25 ans qui en sont éloignés. En dénichant des talents elle permettra aux “pépites d’artistes” d’émerger et aux projets artistiques de naître. Grâce aux partenariats avec les associations sur le terrain, avec la Cité éducative et le Plan régional pour l’insertion des jeunes (PRIJ), le chorégraphe et plasticien Smaïl Kanouté et sa Compagnie Vivons, iront à la rencontre des jeunes résidant dans les Quartier de la Politique de la Ville (QPV) de La Goutte d’Or et de La Chapelle.
Par des ateliers, des performances, des démonstrations, des temps de rencontres, des visites du Théâtre national de Chaillot, des découvertes des métiers tels que la gestion du son, de la lumière, des costumes ainsi que l’accès à des répétitions : les publics deviendront eux-mêmes acteurs des processus culturels.
Diplomé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Smaïl Kanouté est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe. Artiste à la créativité bouillonnante, il s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Il fonde la Cie Vivons en 2016 afin d'expérimenter ses propres projets performatifs. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues.