Le projet
Depuis 2019, Bintou Dembélé artiste souvent associée à de hauts lieux de la culture française, y a constaté l'absence des cultures qui l'ont construite. Cela l'a conduite à se questionner sur la place de l'artiste dans la cité. Il lui est apparu nécessaire d’imaginer un lieu qui permettrait de déployer les savoir-faire et savoir-être qui ont nourri sa démarche artistique, de réunir des ressources documentaires de différentes natures (livres, catalogues, CD, films, …) valorisant les cultures ayant émergé des périphéries et de la marge, à travers des productions artistiques, culturelles et intellectuelles. Bintou Dembélé a donc impulsé en 2022 la naissance d’une Ressourcerie Culturelle, hébergée dans un lieu lui-même innovant, la Maison du Parc Jean Moulin – les Guilands.
Ce lieu s'adresse de façon inclusive au Tout-Monde, ciblant particulièrement la jeunesse, pour qu’elle puisse se projeter dans le devenir adulte en prenant exemple sur l'expérience de ses aînés.
La Ressourcerie culturelle est un carrefour où se rejoignent la valorisation des cultures minorées et des cultures populaires, de leur histoire en France et ailleurs. Elle questionne aussi sur la nécessaire transmission de ces cultures souvent peu documentées (insuffisamment pour le moins), la recherche autour des questions qui les traversent. Ou encore la formulation de ce que l’écologie est, comment elle se vit, ses enjeux et ses besoins dans les quartiers populaires. Ces thématiques doivent être explorées et approfondies dans la perspective de la conception d’un équipement plus ample dédié à ces questions, qui semble n’exister nulle part ailleurs.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux de pouvoir soutenir le renforcement de ce projet et l’organisation de ces activités grâce au recrutement d’une personne en charge de la vie de l’espace.
Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ». C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier depuis ses débuts en France (1985). À travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage avec la collaboration d’autres artistes et chercheurs.