Le projet
En 2018-2019, Rualité et La Belle Ouvrage (structure d’accompagnement des professionnels de la culture) conçoivent et mettent en œuvre un programme de formation spécifique « DETER » pour 19 danseurs engagés par la chorégraphe Bintou Dembélé pour l’opéra-ballet Les Indes galantes à l’Opéra de Paris.
Il s’agit de penser, en amont de la création de cette œuvre, les conditions qui permettent à ces artistes de street dance d’être pleinement acteurs de ce processus, d’acquérir les codes et informations de cette sphère professionnelle, de questionner la portée coloniale de l’œuvre en relation à leur propre trajectoire, de faire groupe.
Ce programme de 24 journées a réuni 24 intervenants (artistes, chercheurs, praticiens) et mécènes, en partenariat avec l’AFDAS, l’Opéra de Paris, le Centre national de la Danse à Pantin, la Maison de la musique de Nanterre, le Columbia Global Center - Reid Hall (Paris), la Gaîté Lyrique, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil et le Centre de la danse Pierre-Doussaint - Les Mureaux, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), du Fonds Inkermann, de Francis Kurkdjian, de la Ville de Clermont-Ferrand, du Frac Auvergne et du Crédit Agricole.
Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ». C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier depuis ses débuts en France (1985). À travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage avec la collaboration d’autres artistes et chercheurs.