photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité

Le projet

La Formation Deter en préparation des Indes Galantes de Clément Cogitore

En 2018-2019, Rualité et La Belle Ouvrage (structure d’accompagnement des professionnels de la culture) conçoivent et mettent en œuvre un programme de formation spécifique « DETER » pour 19 danseurs engagés par la chorégraphe Bintou Dembélé pour l’opéra-ballet Les Indes galantes à l’Opéra de Paris.

Il s’agit de penser, en amont de la création de cette œuvre, les conditions qui permettent à ces artistes de street dance d’être pleinement acteurs de ce processus, d’acquérir les codes et informations de cette sphère professionnelle, de questionner la portée coloniale de l’œuvre en relation à leur propre trajectoire, de faire groupe.

Ce programme de 24 journées a réuni 24 intervenants (artistes, chercheurs, praticiens) et mécènes, en partenariat avec l’AFDAS, l’Opéra de Paris, le Centre national de la Danse à Pantin, la Maison de la musique de Nanterre, le Columbia Global Center - Reid Hall (Paris), la Gaîté Lyrique, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil et le Centre de la danse Pierre-Doussaint - Les Mureaux, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), du Fonds Inkermann, de Francis Kurkdjian, de la Ville de Clermont-Ferrand, du Frac Auvergne et du Crédit Agricole.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité Bintou Dembélé
Crédit photo : Max Li
Bintou Dembélé
Chorégraphe
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité Bintou Dembélé
Bintou Dembélé

Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ». C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​ ​depuis ses débuts en France (1985). À travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage avec la collaboration d’autres artistes et chercheurs.

photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité
photo de Fonds de dotation Francis Kurkdjian Rualité
Crédit photo : Little Shao