Le projet
Rétrospective sur Sergueï Paradjanov, le grand cinéaste et artiste national arménien, organisée par La Cinémathèque française du 28 novembre au 5 décembre 2024, sous le haut patronage de l’Ambassadrice d’Arménie, S.E. Hasmik Tolmajian. A cette occasion, le film du cinéaste, Le dernier collage, portant sur la vie de l'artiste et cinéaste, sur ses proches, son art et ses luttes, sera restauré afin d’opérer une action de préservation du patrimoine cinématographique.
Artiste protéiforme né en 1924 à Tbilissi (Géorgie) d’une famille arménienne, et décédé à Erevan (Arménie) en 1990, Sergueï Paradjanov baigne très tôt dans un univers artistique diversifié. Cet environnement lui a inspiré sa pratique du collage, qui infuse chacune de ses œuvres.
Pour Sergueï Paradjanov, l’essentiel n’était pas la narration, mais la vision, l’image. Il disait s’inspirer de ses rêves et ne faisait aucune distinction entre un tableau et un film.
Le collage se retrouve dans sa volonté d'unifier les peuples et les cultures du Caucase dans ses écrits, ses films ou ses créations manuelles. L’artiste voyage culturellement entre l’Arménie, la Géorgie, l'Ukraine et les mondes arabes.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est fier de contribuer à la mise en valeur du travail de cette figure exceptionnelle, considérée comme l’un des réalisateurs les plus importants du XXe siècle et comme le grand cinéaste national arménien, salué par ses pairs Tarkovski, Fellini, Godard.
La Cinémathèque française, fondée en 1936 par Henri Langlois, conserve et valorise le patrimoine cinématographique international. Elle présente ses collections (films, costumes…) à travers le musée Méliès, des rétrospectives, conférences, activités pédagogiques et expositions temporaires innovantes d’envergure nationale et internationale. Avec plus de 40 000 films et de nombreux documents et objets, elle est l'une des plus grandes bases de données mondiales sur le cinéma.