Crédit photo : Vincent Lappartient

Le projet

En musique pour plus d’humanité

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, toujours attentif et engagé envers les personnes fragilisées, renouvelle son soutien pour la 4ème édition du projet « En musique pour plus d’humanité » mené de septembre 2024 à juin 2025. Ce nouveau volet rassemble des détenus de la prison de Melun, ainsi que des personnes exilées et jeunes en situation de précarité du Secours Populaire. Tous se retrouveront lors d'ateliers de danse, de chant et de percussions. En quelques mois, ils créeront plusieurs représentations et ensemble, ils participeront à la création d’une œuvre collective où danse, musique et chant s’harmonisent. Chacun aura un rôle musical au sein d'un orchestre sans stigmatisation. La musique devient un vecteur d'insertion et de réduction des inégalités sociales.

Les précédentes éditions avaient permis à plus de 200 artistes, chaque fois renouvelés, de se produire au Grand Palais Éphémère en 2022 et à la Maison de la Mutualité en 2023.

Pour la 4ème édition, la restitution aura lieu le 13 janvier 2025 au Musée d’Orsay.

Les détenus de la prison de Melun et jeunes en situation de précarité vont créer une œuvre collective percussions, danse et musique symphonique, accompagnés d'artistes professionnels et de jeunes musiciens pour la restitution publique.

Dans un même temps, le fonds soutient l’étude qualitative menée tout au long de cette période au Centre de détention de Melun ayant pour objectifs :

- d’identifier les moyens de mesurer l'impact de la musique en prison sur la reconstruction des personnes et leur appréhension de la sortie,

- et identifier l’impact de la musique et des initiatives duplicables sur le personnel pénitentiaire afin de faire de la prison, au-delà d'un lieu de sanction, un lieu de réinsertion dans la société en visant un axe d’amélioration de leurs conditions de travail.

Ostinato
Orchestre
Ostinato

Fondé en 1997 sous le patronage de Manuel Rosenthal, l’orchestre Ostinato apporte à ses 90 jeunes instrumentistes une formation spécifique du métier de musicien d’orchestre. « Orchestre-tremplin », il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence.

Crédit photo : Jair Lanes
Crédit photo : Jair Lanes
Crédit photo : Maison de la Mutualité
Les actualités du projet
12 janvier 2024
Rencontre des ballets juniors européens, Rualité, En musique pour plus d’humanité, What Dance Can Do auprès de jeunes allophones
Nouvelle année, nouveau départ : regardons ensemble l’avenir avec espoir et optimisme
12 janvier 2024
En musique pour plus d’humanité
Interview de Cosima Brezovski, violoniste de l’orchestre Ostinato
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet