Le projet
Le Collectif MxM saisit le temps à vif. Autour des écritures théâtrales d’aujourd’hui, il invente une langue vivante, qui place l’acteur au cœur d’un dispositif mêlant image, son, lumière et nouvelles technologies.
Sous le regard du public, en temps réel, se montent des récits, des contes ou des fantasmagories où l’imaginaire de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant sont convoqués tels des témoins d’un dispositif narratif chaque fois réinventé.
D’abord soutenus à l’initiative personnelle de Francis Kurkdjian, les projets théâtraux réformateurs de Cyril Teste, à la barre du Collectif MxM, sont à présent soutenus par le Fonds de dotation Francis Kurkdjian. Déterminé à encourager la recherche dans la création artistique contemporaine, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian permet ainsi au Collectif MxM de pousser l’élaboration de nouveaux processus scéniques très novateurs sur le plateau et en-dehors ainsi que la mise au point d’ateliers de transmission auprès d’écoles de théâtre.
De gauche à droite : Mehdi Toutain-Lopez, vidéaste ; Julien Boizard, créateur lumière, directeur technique et co-fondateur ; Cyril Teste, metteur en scène, directeur artistique et co-fondateur ; Nihil Bordures, compositeur et co-fondateur ; Anaïs Cartier, directrice administrative.
Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.