Le projet
Mise en scène par Cyril Teste et traduit par Olivier Cadiot, La Mouette” d’Anton Tchekhov évoque, dans une intrigue sur fond de désillusions amoureuses, l’amour fou d’un fils pour sa mère. Cette dramatique comédie de moeurs au dénouement tragique raconte l’histoire de Nina, une jeune femme qui aspire à devenir actrice, et de l’homme qui l’aime, Konstantin, qui s’essaye à l’écriture.
Cyril Teste, à la barre du Collectif MxM, explore ici une troisième hypothèse, en reprenant le mythe d’Oedipe : et si Konstantin était amoureux de sa mère Arkadina, une femme d’une grande beauté, avec qui il a toujours vécu, sans père. Et si, la relation avec Nina – qui rêve de devenir l’actrice qu’est Arkadina – pouvait être envisagée comme une forme de transfert, ou le moyen de vivre tout en contournant le tabou ? L’objectif premier de cette adaptation de La Mouette est d’explorer la relation fils/mère.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux d’avoir apporté son soutien à la Recherche du Collectif MxM pour cette création qui a mobilisé 8 comédiens sur scène et 30 personnes hors du plateau, pour près de 90 représentations à travers la France jusqu’en 2022.
De gauche à droite : Mehdi Toutain-Lopez, vidéaste ; Julien Boizard, créateur lumière, directeur technique et co-fondateur ; Cyril Teste, metteur en scène, directeur artistique et co-fondateur ; Nihil Bordures, compositeur et co-fondateur ; Anaïs Cartier, directrice administrative.
Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.