Le projet

Bourse pour de nouvelles écritures contemporaines du cinéma

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM) est née en 2022, d’un partenariat entre les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil et de Centre Pompidou Paris. Initiée par la cinéaste Alice Diop, elle a pour enjeu d’interroger les logiques d’assignation ou d’invisibilisation et se concentre sur la relation critique aux œuvres et leur réception.

Le projet d’une Cinémathèque idéale des banlieues du monde est d’inscrire les mémoires, les histoires issues des quartiers populaires, mais également de compléter une production d’images qui n’a été faite qu’à partir du centre, par des gens qui avaient le pouvoir et le droit aux récits. Il s’agit de raconter, de dessiner, d’archiver ces histoires, qui font partie de l’histoire française, en les plaçant dans un lieu institutionnel d’où elles sont encore largement absentes. C’est combler les trous, les absences, les silences.” Alice Diop

Dans le cadre de l’évolution de son projet culturel, après une première phase d’expérimentation, la CIBM souhaite aujourd’hui mettre en œuvre de nouvelles actions principalement sur le volet du soutien à la production de films. Ce nouveau volet a pour ambition de développer l'écriture d'autres histoires du cinéma. Par la mise en place d'une bourse dédiée à l’attention de jeunes artistes et cinéastes intéressés par de nouvelles écritures contemporaines, et ainsi faire émerger d’autres récits du cinéma.

Avec la création de cette bourse, Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux de permettre le franchissement d’une nouvelle étape à la fois au projet et aux yeux du monde.

Crédit photo : JEAN-FRANCOIS ROBERT / MODDS
Alice DIOP
Cinéaste
Alice DIOP

Alice Diop, cinéaste, reçoit le César du meilleur court métrage en 2017 pour "Vers la tendresse" et le prix du meilleur film de la sélection Encounters à la Berlinale en 2021 pour "Nous". Elle crée ensuite la Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM) avec les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou. En 2022, elle réalise son premier long métrage de fiction, "Saint Omer", avec Guslagie Malanda et Kayije Kagame, récompensé par le grand prix du jury et le prix du premier film à la Mostra de Venise, puis le César du meilleur premier film. Elle prépare actuellement son second long métrage de fiction.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet