Le projet
L’objectif est d’aider les personnes vivant l’exil à s’exprimer autour de ce thème pour mieux comprendre leur présence ici, de partager leurs témoignages et les aider à les formuler au travers d’une approche artistique, sensible et créative. Les traduire à travers les gestes, mais en commençant aussi par les mots de celles et ceux qui ont immigré, traversé terres et mers pour un avenir digne et libre.
Des témoignages sous formes de lettres envoyées à la famille, aux amis, pour raconter un moment de cette nouvelle vie. Avec des stylos et sur du papier blanc, pour décrire le réel et l’intime de celles et ceux qui prennent aujourd’hui le risque de perdre leur vie, contre une dignité et une liberté pas toujours garanties.
Pour dire un moment de cette nouvelle vie...
Après le temps de l’écriture, viendra un temps d’écoute et de découverte de ces récits, où chacun participera à des lectures mises en espace, évoluant progressivement vers une lecture incarnée par le corps de chaque participant.
Formé à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Tunis, Radhouane El Meddeb est comédien avant de se tourner vers la danse. Il signe sa première création, un solo Pour en finir avec MOI, comme une introspection intime. Il fonde la Compagnie de SOI en 2006. Il multiplie les créations et présente son travail sur scène et en festival en France et à l’étranger. De 2011 à 2017, il est artiste associé au CENTQUATRE à Paris. En novembre 2023, Radhouane El Meddeb est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Formé à l'école privée de Madame Favre à Lyon avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 1995 d'où il sort diplômé en 1998. Il commence sa carrière avec Andy Degroat, puis rapidement travaille en Suède, en Espagne et en Belgique où il rencontre les chorégraphes Lena Josefsson, Vicente Saez, Filip Van Huffel, la Cie Linga. À son retour en France, il intègre le CCN de Grenoble puis celui d'Aix en Provence auprès d'Angelin Preljocaj. Par la suite il collabore avec de nombreux chorégraphes dont Radhouane El Meddeb sur des formes plus performatives.