Le projet

La pratique artistique à destination de personnes détenues

Fresnes sur scène, s'inscrit dans le cadre du Parcours Culturel d'Insertion du SPIP 94, répond au besoin de favoriser la resocialisation et faciliter la réinsertion sociale des personnes incarcérées grâce à la découverte des métiers du théâtre.

Le projet s’articule autour :

- 28 séances d’ateliers de 3h avec deux comédiens professionnels, au Centre pénitentiaire même.

- Une première présentation du travail a lieu devant le personnel pénitentiaire, un juge d’application des peines et des détenus.

- Puis 2 restitutions dans le cadre d’une autorisation exceptionnelle de sortie, sur la scène du Théâtre de l’Odéon et du Théâtre 71 à Malakoff, théâtre partenaire du projet.

Près de 800 spectateurs sont attendus.

Le projet comprend aussi un programme de rencontres avec les différents corps de métier du théâtre (techniciens, scénographes, équipe des ateliers de construction de décors et des relations publiques) afin de faire découvrir la grande variété́ des métiers existants dans le spectacle vivant.

Ce sont de nombreux objectifs qui sont poursuivis

  • La maîtrise du langage, oral et corporel

  • L’esprit d’équipe et l’engagement à long terme dans un projet collégial

  • La découverte de nouvelles perspectives à l’extérieur de la prison

  • La préparation à la sortie de détention par la présentation d’alternatives professionnelles

  • Le développement d’une meilleure estime de soi et de prise de confiance

Crédit photo : Odéon - Théâtre de l'Europe
Théâtre de l'Odéon
Théâtre de l'Odéon

Le Théâtre national de l'Odéon est dénommé depuis mars 1990 Odéon–Théâtre de l'Europe. Au centre de la création artistique contemporaine, il a pour mission de donner à voir les plus grands metteurs en scène d’aujourd’hui et de demain plus particulièrement, depuis 1983, la création européenne et internationale. En tant que théâtre national, l’Odéon cherche à partager cette exigence artistique avec un public toujours plus divers. Dirigé aujourd’hui par Julien Gosselin, le théâtre mène à ce titre divers projets en direction des publics éloignés de la culture, dont le public carcéral.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet