Le projet

Conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie

EUPHORIA est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie.

Deux figures hybrides, mi-chouettes mi-humaines s’éveillent, se découvrent et s’animent d’une énergie foisonnante et croissante. Elles atteignent un état paroxystique qui appelle une nouvelle écologie de leur relation, entre elles et au monde. Ces deux êtres étranges traversent des situations saugrenues et poétiques, qui révèlent le caractère dérisoire et splendide d’une vie. La pièce est une fantaisie qui a à cœur de faire croître en nous le sens de la merveille. L’objet de cette pièce chorégraphique est de maintenir ce que l’enfant a de très fort : la capacité de s'émerveiller. L'ouïe ou l’odorat sont des sens connus mais l'émerveillement reste lui aussi un sens, mis en lumière par Caroline Breton ; en référence au travail de la biologiste marine Rachel Carson, Le sens de la merveille.

EUPHORIA sera créée le 5 mars 2025 à l'étoile du nord à Paris. La pièce est coproduite par KLAP Maison pour la danse à Marseille, l'étoile du nord - scène conventionnée pour la danse, Les Hivernales - CDCN d'Avignon et le Watermill Center à New York. Pour ce projet, Caroline Breton a reçu la Bourse à l'écriture danse de la Fondation Beaumarchais-SACD et bénéficie en 24-25 d'une résidence longue au CND.

Crédit photo : chloébellemere
Caroline Breton
Chorégraphe
Caroline Breton

Caroline Breton est chorégraphe et interprète. Formée en danse et philosophie, piano et chant, elle danse notamment avec Marco Berrettini dans My Soul is my Visa au Théâtre national de Chaillot, iFeel2 et réactive 3 pièces de Simone Forti au Watermill Center de New York. En 2018, elle fonde avec Charles Chemin le groupe Karol Karol. Ils conçoivent une série de portraits vivants dansés, I Hope en 2019, figures en 2022 à la Ménagerie de Verre et Watermill Center. Elle est lauréate de la Bourse écriture danse de la Fondation Beaumarchais-SACD pour EUPHORIA, duo sur le sens de la merveille qui sera créé en mars 2025.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet