Le projet
Après avoir soutenu La Mouette, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle sa collaboration avec le Collectif MxM pour leur travail sur la toute première pièce de théâtre écrite par Tchekhov : Sur l'autre rive.
Connu pour ses projets théâtraux réformateurs, Cyril Teste tire parti de la mise en scène mêlant image, son et lumière, fait sur La Mouette, pour le nouveau projet "Sur l'autre rive".
"Écrite alors qu’il n’avait que 17 ans, Sur l'autre rive n’est pas éditée de son vivant. Remaniée d’innombrables fois, soumise à la plus grande actrice russe de l’époque qui refuse de la jouer sous prétexte que le personnage principal fume et boit, Sur l'autre rive est remis dans un tiroir. Avant d’être découverte 40 ans après la mort de Tchekhov.
Pièce de jeunesse inachevée, immorale, foisonnante, romanesque, chorale, dans laquelle les destins de plusieurs générations se croisent, Sur l'autre rive est un immense défi. Partout le débordement, partout la folie : c’est comme s’il y avait trop d’alcool, trop de fumée, trop de désir. Nous imaginons le spectacle comme une interminable fête, en temps réel et en décor unique. Il y aura de la musique, beaucoup de musique, des corps qui dansent, qui s’embrassent, et qui meurent.
Cependant, Sur l'autre rive n’est pas qu’une fête. C’est aussi une réflexion extrêmement profonde sur l’héritage, le lègue entre générations et par là, le rapport au passé. Il n’est pas question que de présent et d’urgence des corps mais aussi de ce qui relie à l’histoire, à ce qui précède, et dont le père est une allégorie. À l’origine, la pièce s’intitule "Être sans père", et ses personnages ne cessent de se demander ce qu’ils peuvent faire d’un héritage auquel ils voudraient se soustraire. C’est dire combien la notion de génération est importante ici."
Cyril Teste
Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble, de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.