Le projet

L'enseignement d'un instrument de musique dès les classes élémentaires pour soutenir la réussite scolaire

Le projet Bonnes Notes vise à instaurer un accompagnement éducatif dès le plus jeune âge à travers un programme d’enseignement instrumental sur deux années scolaires, du CP au CE1. Ce programme éducatif a pour objectif d'enseigner le violon et le piano dans toutes les écoles primaires situées en zone d'éducation prioritaire (REP+) et dans les Quartiers Politique de la Ville sur le territoire de Seine Saint-Denis. L'objectif est de réduire, dès l'entrée en primaire, les inégalités scolaires constatées dans ces quartiers et qui se creusent au fil de la scolarité.

De nombreuses études internationales montrent les effets bénéfiques de la pratique musicale sur la cognition et la motricité chez les enfants. Il en ressort qu’en suivant des cours d’instrument de musique, ils augmentent de manière significative leur capacité de mémorisation, de concentration, d’intelligence verbale et d’acquisition des concepts mathématiques.

Les bénéficiaires du programme sont des enfants de 6 à 7 ans en CP et en CE1 de plusieurs écoles. Ils bénéficient de cours de musique hebdomadaires gratuits de 1h45 sur le temps périscolaire. Les cours se déroulent en deux parties : une première dédiée à l'apprentissage du violon ou du piano, suivie d'une session de solfège. Puis un accompagnement individuel hebdomadaire est réalisé avec la présence du parent car l’implication d’un parent dans l’apprentissage de l’instrument de musique est déterminante.

Chaque année scolaire inclut trois concerts des élèves.

Afin d’évaluer l’impact de l’enseignement précoce d’un instrument de musique sur les acquis scolaires fondamentaux en CP et CE1, cette étude est menée sur trois ans de septembre 2024 à juin 2026. Une équipe scientifique présidée par le président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et composée notamment de professeurs du CNRS et de Science Po, comparera cet impact avec l’enseignement d’un sport sur le même temps périscolaire, ici le karaté.

Avec ce projet, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian souhaite s’engager durablement auprès des jeunes afin de réduire les inégalités et leur permettre d’accéder à toujours plus d’opportunités.

Alan Gampel
Pianiste
Alan Gampel

Pianiste depuis le plus jeune âge, Alan Gampel a toujours pensé que les arts devraient faire partie du parcours scolaire des futurs citoyens pour le bien-être et la prospérité de notre société. Ayant suivi de multiples projets de recherches sur l’influence de la musique sur le cerveau et particulièrement sur l’apport de la musique sur la réussite scolaire, il crée en 2017 un programme d'accompagnement éducatif à travers l'enseignement d'un instrument de musique, afin de réduire les inégalités scolaires constatées dans les quartiers prioritaires : Les Bonnes Notes.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet