Crédit photo : Didier Philispart

Le projet

Insertion de jeunes artistes chorégraphiques

Avec à ce jour vingt-quatre danseurs en contrat à durée indéterminée, le Ballet Preljocaj assure le suivi du parcours professionnel des artistes chorégraphiques. Très investi dans la préparation de leur reconversion, le Ballet entend s’impliquer aussi dans l’insertion professionnelle des jeunes danseurs issus des conservatoires et des écoles nationales supérieures françaises ou étrangères.

La cellule de professionnalisation, rebaptisée Ballet Preljocaj Junior en 2017, est un projet inédit dans le domaine de la danse. Il prend exemple sur des systèmes déjà présents dans le secteur théâtral (JTN) et musical (Jeunes orchestres).

Après avoir soutenu en mars 2024 les Rencontres des Ballets Juniors Européens, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian soutient le Ballet Preljocaj Junior dans ce dispositif. Celui-ci vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie.

Le programme est construit autour d’une période de professionnalisation de onze mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de second cycle (Master 2) ou d’une dernière année de formation au DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur) en France, ou bien encore d’une dernière année de formation dans les écoles européennes.

La promotion 2024/2025 compte 12 danseurs, 6 filles et 6 garçons, lesquels ont été sélectionnés sur audition en février 2024.

Angelin Preljocaj
Chorégraphe
Angelin Preljocaj

Figure de proue de la scène contemporaine depuis la création de sa compagnie en 1985, Angelin Preljocaj a chorégraphié près de 60 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : musiciens, designers, créateurs de mode, dessinateurs. Il alterne des projets abstraits et radicaux avec des ballets narratifs tels que Blanche Neige ou Le Lac des cygnes. Il réalise aussi des films et a récemment été élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet