Le projet
Artizans, c’est la rencontre-retrouvailles de sept danseurs issus de la génération Battle Hip Hop et House des années 1990, dans le désir de réunir et de raconter ces trajectoires au plateau. Dans une triple logique de mémoire, de transmission et d'affirmation, ils partagent l'excellence du Hip Hop à la Française, qu'ils représentent sur la scène internationale depuis plus de vingt ans. C’est aussi l'enjeu de mettre en scène la transformation de nos danses à l'énergie explosive vers une danse plus mature, maîtrisée, qui se meut dans l'économie du geste et l'épaisseur de l'incarnation.
ARTIZANS… ce sont les danseurs de la génération Clubbing, Battle & Freestyle :
Yugson Hawks – Massangila Lumengo ; Physs – Philippe Almeida ; Joseph Go – Niamien N'Guessan ; Fabbreezy – Fabrice Labrana ; Tijo Aimé – Didier Firmin ; Dedson – Ndedi Ma Sellu ; Tip Top – Goyi Tangale
L’objet du projet est une pièce chorégraphique pour 7 danseurs dont 2 DJ. Dans un même temps, la collecte d’interviews, récits, archives photos, vidéos, podcasts, constituera une exposition en lien avec la diffusion de la pièce. Artizans, c’est 5 mois de résidences de juin à octobre 2024 et 10 représentations d’octobre 2024 à juin 2025.
Sept danseurs légendaires issus de la génération Battle des années 1990/2000 se retrouvent sur scène pour faire revivre l'effervescence d'une époque... Au moyen de DJ sets et passages de danse virtuose, ils inventent un espace de dialogue où confronter leurs inspirations, leurs influences, leurs cultures, leurs spécificités, leurs styles et leurs identités dans une triple logique de mémoire, de transmission et d'affirmation. Ces gardiens du temple nous partagent l'excellence du Hip Hop à la française, un héritage et des valeurs qu'ils représentent sur la scène internationale depuis plus de vingt ans.