Quand la danse classique ouvre ses portes
Tout d’abord, la campagne de recueil des demandes de soutien pour le millésime 2024 s’est achevée le 31 mars. Plus d’une vingtaine de projets ont été reçus. Ce mois-ci est dévolu à l’analyse des dossiers lesquels seront présentés et arbitrés en commissions de sélection, en vue de l’annonce des résultats prévue pour le mois de juin.
La première édition des Rencontres des Ballets Juniors Européens, qui s'est tenue au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence du 16 au 23 mars, évènement inédit, a marqué un précédent pour le monde de la danse. Pour étendre davantage son public, notre fonds a pu inviter les jeunes de la Fondation du Refuge à assister en avant-première à la répétition générale du spectacle Paysage après la bataille, interprété par les jeunes danseurs du Ballet Preljocaj Junior. Une opportunité qui a créé beaucoup d’émotions pour ceux qui jusqu’à lors n’avaient pas une telle occasion de voir jeunesse et performance dans une recherche esthétique si exigeante.
Angelin Preljocaj, chorégraphe de son propre ballet éponyme, souligne l'importance de la dimension collective dans le travail chorégraphique, comme une valeur qu’il a souhaité transmettre par la création des rencontres : “L’idée de mettre en lien ces jeunes danseurs renvoie à la notion du groupe, de tribu artistique. C’est une valeur importante chez nous. Travailler au sein d’une compagnie, consiste à se connecter aux autres, à travailler sur le lien, pas seulement sur l’individualité. Pour un jeune danseur, c'est important d'avoir cette conscience aiguë du travail de collaboration et du lien avec les autres.”
Guillaume Siard, directeur pédagogique du Ballet Preljocaj, met en avant l'importance de créer cet événement qui répondait à un besoin du secteur. Il souligne également la nécessité de fournir un espace artistique aux jeunes danseurs : “Il est important parce que les lieux de rencontres initiés par les compagnies professionnelles des jeunes ballets sont plutôt rares.
On donne un espace artistique aux jeunes danseurs : un plateau. C'est difficile quand on est un jeune ballet, particulièrement dans une école, de partir en tournée. Donc on avait envie de proposer à ce réseau notre plateau. On a aussi envie que notre public fidèle du Pavillon Noir découvre tous ces jeunes danseurs, qu’ils découvrent la qualité artistique et technique. Aussi, le centre national de la danse et le ministère de la culture co-organisent des tables rondes sur lesquelles nous allons parler de sujets très techniques, sur l’insertion professionnelle mais aussi sur la pédagogie.”
Les entretiens avec Angelin Preljocaj et Guillaume Siard sont à lire dans leur intégralité sur notre site internet. Ils offrent un aperçu enrichissant de leur vision et de leur engagement dans le monde de la danse. Le succès de cet événement témoigne de la vitalité et de la diversité du paysage chorégraphique européen.
Ce mois-ci s'est tenue la Journée de Rencontres-Restitutions. Pour l’occasion, l’École du Louvre a accueilli les porteurs des projets actuels du fonds le mardi 2 avril pour une journée bilan des actions réalisées. L’intérêt de ce rendez-vous annuel est de créer l’échange propice à la transdisciplinarité et d’ouvrir de nouvelles pistes d’explorations pour l’avenir.
Ainsi, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est fier de soutenir cette initiative qui a pour but d’ouvrir les portes de la culture au plus grand nombre. Ne manquez pas l’actualité de nos projets en vous abonnant à notre newsletter ici.