Bienvenue dans votre newsletter de Décembre !

29 novembre 2024
Rétrospective Sergueï Paradjanov et restauration du film Le dernier collage, Je danse avec mes mots, La recherche au théâtre par le Collectif MxM, En musique pour plus d’humanité

Bienvenue sur notre newsletter de décembre !

Nous le savons tous, décembre est un mois propice aux évènements festifs et pour nos porteurs de projet, c’est un moment de restitution et de célébration, alors à vos agendas !

Que la fête commence !

3 et 5 décembre 2024 - “En musique pour plus d’humanité”


L’Orchestre des jeunes musiciens Ostinato, accompagnés des détenus de la Maison d’arrêt de Fleury Merogis, se produira dans l’enceinte de la maison d’arrêt.
Dans le cadre du projet En musique pour plus d’humanité, deux concerts très confidentiels seront donnés, pour les co-détenus et personnel de la prison. Une expérience artistique et humaine, en faveur de la réinsertion sociale par l’art.


8 et 13 décembre 2024 - “Je danse avec mes mots”


Deux restitutions publiques sont prévues à la Ménagerie de Verre à Paris :
- Le 8 décembre en partenariat avec l’Association ARDHIS, qui œuvre pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour
- Le 13 décembre en partenariat avec la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz, la Cantine des Pyrénées, un lieu d’entraide et de solidarité dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.

Lettres, gestes et lectures mises en espace dévoileront des fragments de leurs parcours pour une expérience humaine et créative.


Interview de Radhouane El Meddeb

Radhouane El Meddeb est chorégraphe et fondateur du projet Je danse avec les mots. Ce projet propose une approche artistique pour mettre en lumière les récits des personnes vivant l'exil. En mêlant écriture et danse, Je danse avec les mots permet à ces voix de se faire entendre, de se raconter et de se libérer.

Fonds de dotation Francis Kurkdjian :
D’où vient cette idée ? En quoi l’union de la danse et de l’écriture répond-elle particulièrement aux besoins des participants ?

Radhouane El Meddeb :
L'idée de ce projet est née de mon travail, depuis plusieurs années, sur la thématique de l'exil. C’est une réflexion personnelle, car je vis en France depuis 1995, après avoir quitté mon pays d'origine. À l’époque, je venais du théâtre, une discipline où le verbe et le récit sont centraux. Mais j'ai rapidement ressenti le besoin d’explorer une forme plus abstraite pour exprimer ce que je ne voulais ni verbaliser ni prononcer, mais plutôt ressentir et transmettre par le corps.En travaillant sur l’exil dans mes pièces, comme Le cabaret de la Rose Blanche, inspiré de ma propre traversée de la Méditerranée, j’ai cherché à relier des récits d’exil anciens et contemporains. C’est ce qui m’a conduit à rencontrer des personnes ayant des parcours migratoires récents, souvent marqués par des situations complexes, comme celles des participants de l’association ARDHIS, qui soutient les droits des personnes LGBTQ+ en situation de migration.

Avec eux, nous avons mené des ateliers d’écriture et de danse. Ces ateliers ont permis de recueillir des récits que nous avons intégrés dans le spectacle avec l’aide d’une autrice. Ce processus a révélé combien il est difficile pour ces personnes de verbaliser des histoires parfois extrêmement douloureuses.”

Invitation à découvrir l’intégralité de l’interview de Radhouane El Meddeb qui se confie sur ce projet : ici


5 et 9 décembre 2024 - Hommage à Sergueï Paradjanov


Empêché par le pouvoir soviétique et emprisonné une partie de sa vie, Sergueï Paradjanov, artiste de l’image, restera envers et contre tous une figure tutélaire du cinéma.
Venez découvrir à La Cinémathèque française la rétrospective de l'œuvre restaurée, grâce au soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian. Un hommage à ce cinéaste visionnaire, maître du collage et symbole de l’art transculturel.

18 et 19 décembre 2024 - Sur l’autre rive à Roubaix


Après les représentations parisiennes de Sur l’autre rive, le Collectif MxM poursuit sa tournée à La Condition publique de Roubaix le 18 et 19 décembre à 20h.

Ne tardez pas à vous joindre à la fête.


Pour toute question ou information supplémentaire, contactez-nous via notre site internet.

Merci de votre fidélité et passez de très belles fêtes de fin d’année.


Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet