Focus sur les nouveaux projets soutenus par le Fonds de dotation Francis Kurkdjian

18 novembre 2022

Pour son Millésime 2022, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian fait sa rentrée cette année avec 7 projets soutenus. Patrimoine, recherche, création artistique contemporaine ou encore les actions sociales et éducatives ; tels sont les centres d’intérêt des projets.

La danse très présente sur ce nouveau millésime prend différentes tonalités grâce au travail des chorégraphes : Eric Minh Cuong Castaing, Smaïl Kanouté, Bintou Dembélé, Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts.

Chacun à leurs manières sur leurs projets, que nous vous invitons à découvrir très vite sur notre site internet, ils réunissent des publics généralement peu visibles sur scène ( enfants aux corps contraints par le handicap, jeunes en situation de précarité ou isolés de la Culture et détenus ) aux côtés de danseurs professionnels.

La musique y aura aussi sa place avec l’orchestre-atelier Ostinato et son projet “En musique pour plus d’humanité”.

Ce nouveau millésime des projets glissant sur 2022/23, mettra un accent appuyé sur les actions éducatives & sociales à travers la création contemporaine en partenariat avec des institutions comme le Théâtre du Châtelet ou le Théâtre national de la danse de Chaillot afin de dénicher des talents ; sans oublier le soutien au plaidoyer de We Came From auprès des réfugiés et migrants.

Quant au Collectif MxM, il ne cesse de nous étonner avec ses recherches scéniques et ses interprétations des pièces d’auteurs russes. Pour sa prochaine pièce, le collectif a choisi de mettre en scène Platonov de Tchekhov qui sera joué en 2024.

Ainsi, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian est heureux de contribuer à œuvrer, au travers ces ambitieux projets, pour la cause migratoire et l’insertion sociale des publics isolés et fragilisés.

Ne manquez pas de suivre l’actualité de chacun d’eux sur notre site internet www.fondsfranciskurkdjian.org.