Des actions artistiques pour le bien-être et l’ouverture à l’autre
Livrer un peu de soi et même parfois se mettre à nu, apprécier, contempler, s’autoriser l’étonnement sans jugement, permettre à l’invisible, celui de la marge de se rendre ainsi visible dans la société. Voilà tout l’enjeu des artistes de l’action sociale qui utilisent leurs territoires de créativité comme zones d’échange avec l’autre.
Cette newsletter leur est dédiée ! L’occasion de partager un peu des préoccupations des porteurs de projet que nous soutenons et qui œuvrent à créer de nouvelles portes là où il n’y a plus d’issue, de nouvelles entrées là où s’installent les frontières.
Emmanuelle Duthu avec l’Orchestre-atelier Ostinato et un groupe de performers est l’une d’entre eux. Elle cherche les occasions de réinsérer le marginalisé dans la société et ensemble, ils se sont adressés aux détenus de prison pour leur redonner une place dans le groupe, pour retrouver l’émotion en eux et leur donner l’envie de faire autrement.
“Quand on voit des gars de Fleury-Mérogis qui sont quand même des gars costauds, qui n’ont pas fait des choses forcément très belles juste avant et qu’on les voit pleurer en chantant, gagnés par l'émotion, par quelque chose qui les dépasse. Moi, je vous le dis, il n’y a rien de plus beau et on comprend que ça leur fait du bien.” nous confie Emmanuelle Duthu.
“La plupart des mal-êtres et des délits sont liés à la solitude qu’ils côtoient. Ces moments d'évasions émotionnelles permettent aux détenus d’oublier un instant la solitude quotidienne de l’incarcération.”
Nous avons pu le constater lors du grand concert du 17 février 2023 à la Maison de la Mutualité ! Une émotion mêlée de fierté et d’accomplissement régnait sur scène. Un moment de grâce à retrouver en images sur notre site internet www.fondsfranciskurkdjian.org.
Et ce n’est pas tout ! Nous sommes très heureux qu’aient lieu ce mois-ci, deux rencontres-ateliers issues des synergies entre porteurs de projet.
En effet, les jeunes en Rep+ sensible du Collège Romain-Rolland bénéficieront de deux moments privilégiés. Rien de moins qu’une rencontre avec le danseur Krump WOLF dans le cadre des ateliers de danse pilotés par l’association What Dance Can Do ; et de deux séances de création de broderies issues de leurs histoires de migration, menées par Farooq Gul et Nina Chalot de We Came From, en vue de leur scénographie pour leur spectacle de fin d’année.
MARCH 2023
MARS 2023