Bonne rentrée à tous !

31 août 2024

Des nouveaux projets pour de nouvelles histoires

Entre création artistique contemporaine, actions éducatives & sociales et préservation du patrimoine, la rentrée démarre sur les chapeaux de roues pour le Fonds de dotation Francis Kurkdjian !

Ces initiatives reflètent l'engagement profond du fonds. Le but étant de mettre en lumière les cultures minorées et les histoires dont on ne parle pas assez.

Découvrez les nouveaux projets soutenus qui composent ce Millésime !

CRÉATION ARTISTIQUE CONTEMPORAINE

Yasuke Kurosan

La pièce chorégraphique célèbre le multiculturalisme à travers l'histoire d'un esclave africain devenu le seul samouraï noir du Japon. Après une tournée en France et en Afrique, Smaïl revient sur la genèse du projet en répondant à nos questions :


Comment est venue l’idée de créer cette pièce chorégraphique ?

- “Elle m’est venue en regardant un manga (dessin animé japonais) lorsque j’avais 14 ans. C’était « Afro samurai », avec la voix off de Samuel L. Jackson. J’ai regardé le film puis en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur l’histoire de ce samouraï africain qui a existé au XVIème siècle. Cette histoire m’est toujours restée en tête. Il y a 4 ou 5 ans, lors de « l’année du Japon » en France, avec plein d’expositions et d’événements autour de la culture nippone, j’ai eu envie de me rendre au Japon. Je me suis dit que ce serait bien de créer un projet pour me motiver. J'ai repensé à l'histoire de ce samouraï africain et j'ai travaillé dessus pendant un an.

Pour retrouver l’interview dans son intégralité, cliquez ici.

Euphoria

"EUPHORIA" est une pièce chorégraphique et sonore de Caroline Breton mettant en scène deux figures hybrides mi-chouettes, mi-humaines. Ces personnages explorent le sens de la vie à travers des situations poétiques et saugrenues, incarnant la capacité d'émerveillement propre à l'enfance. La pièce vise à cultiver le sens de la merveille chez le spectateur.

Artizans

Artizans réunit sept danseurs de la génération Battle Hip Hop et House des années 1990 pour raconter leurs parcours sur scène. La pièce célèbre la mémoire, la transmission et l'affirmation de l'excellence du Hip Hop français, tout en illustrant la transition vers une danse plus mature et maîtrisée.

Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM)

La CIBM met en œuvre de nouvelles actions de soutien à la production de films. Ce nouveau volet a pour ambition de développer de nouvelles écritures dans le cinéma avec la mise en place d'une bourse dédiée, à l’attention de jeunes artistes et cinéastes. Et ainsi de faire émerger d’autres récits et histoires cinématographiques.

ACTIONS ÉDUCATIVES ET SOCIALES

Je danse avec mes mots

Initié par Radhouane El Meddeb, le projet vise à aider les personnes en exil à s'exprimer à travers l’écriture et la mise en mouvement de leurs mots et maux sur leur parcours migratoire, afin de mieux comprendre leur présence sur une terre loin de chez eux et partager leurs témoignages.

Fresnes sur scène

Ce projet de pratique artistique à destination des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes s'inscrit dans le cadre du Parcours Culturel d'Insertion du SPIP 94 intitulé "Fresnes sur scène”. Il vise à permettre la réinsertion sociale des personnes incarcérées, par la découverte des métiers du théâtre.

Bonnes Notes

Le projet souhaite instaurer un accompagnement éducatif dès les classes élémentaires de CP et CE1 à travers un programme d’enseignement instrumental. Grâce à l’enseignement du violon et du piano dans toutes les écoles primaires situées en zone d'éducation prioritaire (REP+) et dans les quartiers Politique de la Seine Saint-Denis, ce programme vise à réduire, dès l'entrée en primaire, les inégalités scolaires constatées dans ces quartiers et qui se creusent au fil de la scolarité.

Vous les connaissez déjà, voici les projets auxquels le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien :

Ballet Preljocaj Junior

Après avoir soutenu les Rencontres des Ballets Junior européens en mars 2024, le fonds accompagne désormais le Ballet Preljocaj Junior dans son programme de professionnalisation à destination des jeunes danseurs. Il vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie.

LE/S PALABRE/S de Rualité

Bintou Dembélé a à cœur de mettre en lumière les cultures minoritaires. Sous la forme de palabres, elle entend créer un temps de discussion collectif avec des artistes de disciplines différentes pour réfléchir sur ce qui constitue « les nouveaux courants de cultures populaires des périphéries. » Le/s Palabre/s, ce sont les “pas de côté” qui accompagnent tous les spectacles qu’elle présente en France et à l’étranger.

What Dance Can Do auprès de jeunes allophones

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian renouvelle son soutien à l’association What Dance Can Do pour lancer un nouveau volet : la modélisation et la transmission du projet "Danse et inclusion". L'objectif est d'élargir l'impact du programme en formant 3 à 4 chorégraphes de divers profils aux savoir-faire nécessaires pour travailler avec le public sensible des jeunes allophones, du collège Romain-Rolland, ayant vécu des parcours migratoires souvent difficiles.

La recherche au théâtre par le Collectif MxM

Connu pour son travail scénique hors du commun, le Collectif MxM continue son travail de recherche. Une résidence aura lieu durant l’année 2024-2025 au cours de laquelle recherche et expérimentation autour de la présence du corps sur scène seront au cœur des préoccupations.

_p/\rc_

Après une tournée en France à Morlaix, Paris et Marseille, la récréation mêlant enfants porteurs de handicap et danseurs professionnels, la pièce chorégraphique _p/\rc_ imaginée par la compagnie Shonen, se développe en 2025 et prend place dans de nouveaux lieux prestigieux : l’Opéra de Massy et le Grand Palais à Paris.

En musique pour plus d’humanité

Le fonds prend part à la 4ème édition du projet de l’orchestre Ostinato intitulé “En musique pour plus d’humanité”. L’objectif étant de favoriser la réinsertion des détenus par la pratique du chant et de la musique au sein d’un orchestre. Une étude sera également menée durant toute la durée du projet afin de mesurer aussi l’impact de la musique sur le personnel pénitentiaire.

PRÉSERVATION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

Rétrospective Sergueï Paradjanov

Le fonds accompagne la Cinémathèque française qui rend hommage à Sergueï Paradjanov, le grand cinéaste et artiste national arménien, du 28 novembre au 5 décembre 2024, sous le haut patronage de l’Ambassadrice d’Arménie, S.E. Hasmik Tolmajian. A cette occasion, le film du cinéaste, Le dernier collage, portant sur la vie de l'artiste, sur ses proches, son art et ses luttes, sera restauré afin d’opérer une action de préservation du patrimoine cinématographique.

Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire les présentations détaillées des projets sur notre site internet.

Suivez l’actualité du fonds et des projets soutenus en vous abonnant à la newsletter ici.