Bonne Année 2024 !
Cette nouvelle année s’ouvre avec le lancement de notre campagne de recueil des demandes de soutien pour le Millésime 2024. Du 1er Janvier au 31 mars, nous sommes à l’écoute de vos projets. Pour nous en faire part, rendez-vous sur l’onglet éphémère de notre site internet ici.
L’occasion est de vous rappeler que les missions du Fonds sont orientées sur le patrimoine culturel français, la création artistique contemporaine, l’action éducative et sociale et la recherche.
2024, est une année singulière auprès des jeunes et des marginalisés.
En effet, le Fonds se positionne auprès des jeunes danseurs de 18 à 25 ans en accompagnant la première édition des rencontres des ballets juniors européens. Cet évènement qui se déroulera du 16 au 23 mars 2024 au Pavillon Noir d’Aix en Provence, rassemblera professionnels et passionnés de la danse autour de conférences, master class et représentations performatives afin de créer des liens et d’orienter au mieux les danseurs amateurs dans leur vie de danseurs professionnels. Un événement inédit en Europe !
Pour les jeunes du Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, les ateliers et résidences artistiques avec What Dance Can Do avancent à grand pas, en vue de leur restitution de mi-parcours au mois de mars.
Aussi, nous vous proposons de découvrir les entretiens de Morgane Billet et de Cosima Brezovski, respectivement cheffe de chœur et violoniste qui travaillent toutes deux sur le projet “En musique pour plus d’humanité” de l’orchestre Ostinato. Ces deux femmes épatantes que nous avons rencontrées dans les murs de la Maison d’arrêt de Fleury Merogis, nous racontent leur parcours, partagent des anecdotes et dévoilent les coulisses des ateliers avec les détenus. L’Orchestre Ostinato investira en 2024 l’espace du Musée d’Orsay pour son concert restitutif.
Pour finir, Bintou Dembélé nous fait une visite très particulière de la Ressourcerie culturelle, lieu d’archives audio, vidéo et livresques qui présentent l’univers des street dance et l’histoire des cultures minoritaires. Au travers de documents parfois très personnels, la fondatrice de Rualité souhaite emmener petits et grands à compléter son imaginaire culturel. Suivez le lien pour découvrir la vidéo ici.
Ainsi, les projets soutenus offrent des perspectives certes peu ordinaires ; mais avec l’idée d’ouvrir de nouvelles voies à l’adresse des jeunes et des personnes marginalisés pour cette nouvelle année. Abonnez-vous à la newsletter ici et nous ne manquerons pas de partager avec vous toutes ces actualités.