Bienvenue dans votre newsletter de Janvier !

2 janvier 2025

Bienvenue sur notre newsletter de janvier !

Bonne Année 2025 !

Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que 2025 préserve chacun de nous en bonne santé, heureux et avec l’énergie pour accomplir ses rêves.



Lancement de la campagne Millésime 2025

C’est parti ! Du 1er janvier jusqu’au 31 mars : la campagne annuelle de recueil des demandes de soutien est ouverte.

N’hésitez pas à saisir cette occasion pour nous faire connaître votre projet.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et déposer une demande, rendez-vous sur notre site internet.


Interview exclusive d’Alan Gampel sur le projet Bonnes Notes


Alan Gampel, pianiste virtuose et musicologue classique américain a créé en 2022 l’association Les Bonnes Notes, un programme d'accompagnement éducatif qui utilise l'enseignement de la musique pour réduire les inégalités scolaires dans les quartiers populaires, a partagé son expérience avec le Fonds dans un entretien exclusif à lire ci-dessous :

Fonds de dotation Francis Kurkdjian : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de Bonnes Notes et ce qui vous a motivé à créer ce projet ?

Alan Gampel : “J'ai grandi à Los Angeles et étudié dans une école publique située à la frontière de deux quartiers, l'un favorisé, l'autre défavorisé. J’ai rapidement pris conscience des inégalités scolaires qui en résultaient. À 17 ans, j’ai créé une petite association pour offrir des bourses à des élèves doués en musique mais qui n’avaient pas les moyens de suivre des cours privés.

En 2000, avec l'essor d'Internet, j'ai fondé Joy to Learn, une organisation qui met en contact de grands artistes avec des enfants. Cette initiative visait à soutenir les professeurs en enrichissant leurs enseignements avec des contenus présentés par des figures emblématiques comme Frank Gehry (architecture), Wynton Marsalis (jazz), ou Richard Serra (sculpture). L’idée était de rendre des concepts académiques plus accessibles et intéressants.

Lorsque mes propres enfants ont commencé le conservatoire à Paris, j’ai pris conscience de l’impact de la musique sur l’apprentissage. J’ai étudié les inégalités scolaires en France, qui apparaissent dès le CP et le CE1, et l’efficacité de la musique pour réduire ces écarts. J’ai décidé de créer une étude rigoureuse pour démontrer scientifiquement les bienfaits de l’enseignement musical.

Nous avons lancé une première étude au Kremlin-Bicêtre il y a cinq ans, mais la pandémie a compliqué son bon déroulement. Depuis, nous avons recommencé à Aubervilliers avec une équipe scientifique pilotée par Stanislas Dehaene. Les résultats préliminaires montrent déjà une amélioration du bien-être des enfants et de leur concentration.”

Fonds de dotation Francis Kurkdjian : Pourquoi avoir ciblé un programme de deux ans destiné seulement aux classes de CP et de CE1 ?

Alan Gampel : “Les études montrent que les inégalités scolaires deviennent évidentes dès le CP. C’est à cet âge que les enfants commencent l’apprentissage des mathématiques et de la lecture. L’initiation à la musique y trouve tout son sens. En grande section, les enfants sont encore trop jeunes pour s’asseoir et apprendre un instrument correctement.

Nous avons choisi une durée de deux ans parce qu’une seule année est insuffisante et les vacances réduisent le temps effectif d’apprentissage à environ six mois. Toutefois, prolonger au-delà de deux ans n’est pas nécessaire dans le cadre de notre objectif, qui est le soutien scolaire et non la formation de musiciens professionnels.”

Découvrez l’interview complète d’Alan Gampel, fondateur du projet Bonnes Notes, en ligne sur notre site ici.



Retour sur la première session de tutorat "What Dance Can Do"


Après un premier trimestre d’ateliers de danse, le 5 décembre dernier, au Conservatoire Gilbert Klein de Clichy-sous-Bois, une session exceptionnelle de tutorat artistique s’est tenue dans le cadre du projet "Danse et Inclusion", porté par l’association What Dance Can Do. Cet événement a réuni une équipe pédagogique composée de Rodolphe Fouillot et de son assistante Emmanuelle Huybrechts, accompagnée de Salomé, Clarisse, Elisa, Maya, Mia, et Tess, six étudiantes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), ainsi que de Rachida Gil et Sara Berriel professeurs du collège Romain Rolland de Clichy sous- bois pour travailler, le temps d’une matinée sur des ateliers chorégraphiques.

Ainsi les étudiantes du CRR de Paris ont travaillé aux côtés des élèves des classes UPE2A/NSA pour accompagner l’exploration du mouvement dans des exercices sur l’espace, la densité du mouvement (fort, moyen, faible), et la qualité gestuelle. Des ateliers d’improvisation sont ainsi organisés pour aider les élèves à s’exprimer librement, favorisant la confiance en soi et la découverte de leur potentiel créatif dans un cadre artistique tant bienveillant que stimulant. Pour ses chorégraphes en formation, s'intégrer au groupe sur un temps court était aussi un défi, duquel est ressorti leur capacité à jouer un rôle de médiation et de modèle auprès des enfants.

Pour mémoire : Le projet "Danse et Inclusion", porté par l’association What Dance Can Do et le collège Romain Rolland (CRR)* de Clichy-sous-Bois, s’adresse à des élèves âgés de 11 à 16 ans issus des classes UPE2A/NSA, élèves allophones nouvellement arrivés en France. Pour les aider à s’intégrer progressivement dans ce nouveau pays, l'école met en place plusieurs temps forts culturels dont ceux autour de la danse sont imaginés par What Dance Can Do.


Ostinato : concert au Musée d’Orsay



Le 13 janvier 2025, l’Orchestre des jeunes musiciens Ostinato se produira au musée d’Orsay dans le cadre du projet "En musique pour plus d’humanité".

A cette occasion, un concert de la Symphonie Fantastique de Berlioz sous la baguette de Julien Leroy, associant des détenus de la prison de Melun et animé par des bénéficiaires de quatre associations du champ social, se déroulera dans l’enceinte exceptionnelle du Musée d’Orsay.

110 artistes musiciens et danseurs seront présents sur scène pour ce concert unique.


Si vous êtes intéressés par l'événement, les places sont en vente auprès du musée au prix de 5€.

En décembre, des restitutions avec les détenus ont eu lieu à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pour permettre aux co-détenus et au personnel pénitentiaire, de voir la portée de la musique et la place dans un orchestre dans la réinsertion sociale.


Pour toute question ou information supplémentaire, contactez-nous via notre site internet.


Merci de votre fidélité et Bonne Année à tous !


Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian