Nos engagements et nos valeurs
Tourné vers la création contemporaine dans le patrimoine comme dans le spectacle vivant et particulièrement dans la danse ; par la voie de la philanthropie, le Fonds de dotation se positionne sur la recherche dans la création au bénéfice des artistes comme des publics notamment ceux éloignés de la culture.
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian a ainsi pour missions :
- la préservation et la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel français
- le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine
- l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales, à travers l’art, au bénéfice notamment de publics fragilisés ou éloignés de la culture.
De ses années d’apprentissage du piano et de la danse classique, Francis Kurkdjian comprit rapidement que sa route serait empreinte de passion, d’exigence et de persévérance.
En grand amateur de créations performatives, il entretient une proximité avec le monde de la culture dans de nombreuses disciplines.
Après avoir créé le Fonds de dotation Per Fumum dédié au parfum ; en 2020, il organise ses actions de mécénat à l’adresse du spectacle vivant, en créant le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, pour la visibilité et l’innovation dans la création contemporaine qu’elle soit patrimoniale ou artistique.
La Gouvernance
Le Conseil d’Administration
Il définit les orientations politiques et sélectionne les projets dont la mise en œuvre et le suivi sont assurés par la Déléguée Générale.
De ses années d’apprentissage du piano et de la danse classique, Francis Kurkdjian comprit rapidement que sa route serait empreinte de passion, d’exigence et de persévérance.
En grand amateur de créations performatives, il entretient une proximité avec le monde de la culture dans de nombreuses disciplines.
Après avoir créé le Fonds de dotation Per Fumum dédié au parfum ; en 2020, il organise ses actions de mécénat à l’adresse du spectacle vivant, en créant le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, pour la visibilité et l’innovation dans la création contemporaine qu’elle soit patrimoniale ou artistique.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde
Aux côtés de Francis Kurkdjian depuis plus d’une dizaine d’années, Delphine Pinet connaît bien cette maxime qui habite son quotidien au gré des projets et des rencontres que provoquent ce touche-à-tout curieux.
À la fois chargée de projets événementiels et assistante personnelle, elle devient naturellement un membre précieux du Fonds de dotation Francis Kurkdjian qui témoigne de la démarche constante, philanthropique et audacieuse entretenue, par Francis Kurkdjian, depuis lors.
Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Hauts-de-Seine, Philippe-Henri a dirigé le département « Organisme sans but lucratif » d'EY pendant près de 25 ans. Ancien membre du bureau du Haut Conseil à la vie Associative ainsi que du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, son expertise de la matière juridique en milieu non marchand lui permet d’agir en conseiller avisé pour le Fonds de dotation Francis Kurkdjian et ses partenaires.
Mais c’est avant tout, le respect pour la posture fidèle et authentique de Francis Kurkdjian à l’égard de ses passions, qui éclaire sa vision des enjeux.
Les personnalités qualifiées
Par leurs expertises, elles apportent un soutien précieux au Fonds de dotation Francis Kurkdjian.
Métiers d’Art & Design
Historien de l'art de formation, Alain Lardet a fondé sa carrière sur la recherche de liaisons entre les dimensions culturelles, sociales et économiques du design et des savoir-faire. Il a co-créé et présidé jusqu’en 2018 la Bourse Agora pour le Design, décernée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est aussi président d’honneur de l’association Designer’s Days, organisatrice de la semaine parisienne du design éponyme. Il assure également des commissariats d'expositions dont "L’Intelligence de la Main" à Venise en 2018.
Art contemporain
Cristiano Leone est titulaire d'un doctorat en Philologie romane et d'un Executive Master en Management. Il enseigne la Direction artistique à Sciences Po Paris et les Performing Arts à l'Université Bocconi. Il a été chargé de mission Formation à Sorbonne Universités, puis responsable de la programmation culturelle et de la communication à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il a conçu et dirigé le Festival multidisciplinaire Ō aux Thermes de Dioclétien - Musée National Romain, qui s'est récemment étendu également au Palais Altemp.
Institutions culturelles
Depuis de nombreuses années, Monia Triki s'implique dans des institutions culturelles et auprès d'artistes, pour développer des projets engagés et novateurs. Elle mène des programmes visant à renouveler les rencontres entre les artistes et le public, mais aussi s'attache à accompagner la création contemporaine, pour une plus grande démocratisation culturelle avec un fort impact social. Son univers se nourri des réseaux de grande envergure des théâtres, des opéras et des artistes du monde entier. Ses rencontres artistiques naviguent parmi ces figures qui ont traversé ces grandes maisons et ces salles prestigieuses.
Culture
Après des études d’histoire et de sciences politiques, Catherine Pégard débute sa carrière de journaliste en 1977. De 1977 à 1994, elle commente la vie politique Française tour à tour pour les journaux J’informe, Le Quotidien de Paris, Le Point dont elle deviendra rédactrice en chef en 1995. En mai 2007, Catherine Pégard quitte Le Point pour devenir conseillère du Président de la République Française Nicolas Sarkozy. Catherine Pégard est par la suite nommée, en conseil des ministres, à la Présidence de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en 2011. Elle y sera conduite deux fois jusqu'en 2023.
La Direction
« Au sein du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, nous n’attendons pas que les choses arrivent pour agir, nous agissons là où c’est nécessaire pour créer un impact positif qui nous dépasse et qui profite au plus grand nombre.
Être le mécène de la Perspective et offrir de la sérénité autant pour les artistes que pour les publics que nous ciblons, c’est une motivation qui m’anime chaque jour.
Permettre de créer de nouvelles voies d’exploration pour les artistes et de nouvelles issues pour les publics fragilisés, là, sont les ambitions que le Fonds de dotation Francis Kurkdjian relève avec une confiance réciproque de ses partenaires et de ses bénéficiaires. »
Tour à tour, entreprenante dans les grands groupes de luxe et de cosmétiques (LVMH et L’Oréal), entrepreneuse à la tête de son cabinet de conseil en stratégie et start-uppeuse entre la France et l’étranger, Stéphanie Prinet Morou est une ambassadrice des savoir-faire culturels et multiculturels. Éclectique et certaine de la pertinence des Industries Créatives et Culturelles comme leviers d’innovation et de développement, sa rencontre avec Francis Kurkdjian l’immerge dans un monde où se côtoient le sens et la valeur.
C’est donc à la barre du Fonds de dotation Francis Kurkdjian qu’elle œuvre pour soutenir et encourager la recherche dans la création et permettre la visibilité de sujets culturels respectueux des savoir-faire tout en étant très innovants.